Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
Appelez-nous au : 07 86 92 76 43

Qui suis-je ? Pourquoi ?



Le vin des copains

Le Pourquoi du comment c'est ici...

En savoir plus

Le vin en questions ?

Le vin en questions

Les infos, les descriptions, les dégustations, les Appellations, les terroirs, les news, les vignerons, les vins... Bref de tout...

En savoir plus

Visite de Domaine

Visites des domaines :

Cornélie (Haut Médoc), Eblin Fuchs (Alsace), Léoube (Provence), Gaston Ravaut (Bourgogne), Jean Macle (Jura), Pêcheur (Jura), Deiss (Alsace), La Jolivode (Bourgogne), Legros (Bourgogne), Beck Hartweg (Alsace), Trimbach (Alsace), Bouchard Père & Fils (Bourgogne), Weinbach (Alsace), Dauzac (Margaux), Materne Haegelin (Alsace), Schoech (Alsace), Chapuis (Bourgogne), Buisson-Charles (Bourgogne), Bouzereau (Bourgogne), Gibourg (Bourgogne), Majoureau (Bordeaux)...

Visite en Bourgogne le 20 Mars 2019 - Domaine Buisson Charles à Meursault et Domaine Bouchard Père & Fils à Beaune

Soirée avec les copains des repas Oenologiques thème Bordeaux Février 2019 :

soirée Bordeaux Repas Oenologique

Soirée de l'Université des Grands Vins du 04 Février 2019

Georges TRUC a fait le tour des vignerons pour sélectionner les vins, et récolter des pierres de chacun des terroirs en question pour que chaque dégustateur puisse les avoir devant lui en dégustant! Expérience inouibliable en vue. Et de très grands vins à découvrir, dont Rayas 2006.... 

Soirée de l'Université des Grands Vins du 27 Mars 2018 - Rhône Septentrional / Guigal

Bastien Jolivet et Philippe GUIGAL vont nous présenter leurs vins de la vallée du Rhône Septentrionale, en presence de La fine fleur de la presse viticole Francaise: Dénis Saverot, Michel Bettane, et Antoine Gerbelle, mais aussi DOMINIQUE Loiseau, JACKY Rigaux, Georges Truc, Marie Thérèse Chappaz.

Dégustations des vins de Bandol le 02 Octobre 2018

Pibarnon, Ott, Tempier, Tour du bon... tout y était...! Jolie tour d'horizon de l'appellation couvrant 1600ha au total (dont 73% de rosé, 22% de rouge et 5% de blanc en 2016) Les rouges sont élevés 18 mois en barrique et le rendement maxi autorisé est de 40hl/h. Le Mourvèdre est le cépage principal de ces vins rouges représentant entre 50 et 95% selon les cuvées.

Mention spéciale pour Pibarnon en rosé et le Blanc (2017 supérieur à 2015 d'ailleurs), en rouge le Ott à survolé les débats, le reste bah c'est pas ma tasse de thé... Très enrichissant tout de même.

degustations de Bandol

Dégustation chez Bouchard Pére & Fils le 03 Juin 2016

DAUZAC - Octobre 2016

Dauzac c'est 120Ha dont 46 de vignobles d'un seul tenant (rare en Médoc...), il est également l’un des plus anciens et le plus proche des GCC de Bordeaux. Installé sur la commune de Labarde (une des cinq que comprend l’AOC Margaux). 10 000 pieds à l’hectare. Age moyen des vignes d’une quarantaine d’années sur un sol de graves. Equivalant 26 temps plein à l’année dont 3 au chai et 15 dans les vignes.

Pas de prise de note pour ma part voici quand même quelques commentaires (trop succinct je sais)

 2012 : Nez plaisant fruité, charnue, tannins bien enrobées, droiture. TB-

 2013 : Elevage un peu plus présent et moins noble, belle fraîcheur par contre, doit se mettre en place A garder 5/6 ans. B

 2014 : Plus épicé que les précédents, une belle structure, du fruits noires. B++ en l’état.

 2015 : Superbe robe, beaux tannins, concentration & complexité, pas encore à 100% en place mais deviendra un grand vin. TB en attendant.

Cette verticale, sur des vins encore très jeune et des millésimes hétérogènes montre toutefois une qualité d’ensemble intéressante et surtout un beau potentiel pour l’avenir.

Dégustation à la maison du Château Majoureau - Mars 2010