Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
Appelez-nous au : 07 86 92 76 43

Qui suis-je ? Pourquoi ?



Le vin des copains

Le Pourquoi du comment c'est ici...

En savoir plus

Château Majoureau

Château Majoureau

En savoir plus

Le vin en questions ?

Le vin en questions

Les infos, les descriptions, les dégustations, les Appellations, les terroirs, les news, les vignerons, les vins... Bref de tout...

En savoir plus

Domaine Lucien Rocault - Saint Romain - Bourgogne - Vin des Copains

Vigneron jeune et passionné, vinifiant son premier millésime en 2009 et s'installant à Saint Romain en 2014

Le domaine Lucien & Fanny Rocault est une aventure familiale qui s’étend sur 6 hectares. 

Il est principalement situé sur l’aire d’appellation Hautes Côtes de Beaune. Certifié Bio Eco Cert

Domaine Lucien Rocault à Saint RomainDomaine Lucien Rocault à Saint RomainDomaine Lucien Rocault à Saint Romain
Domaine Lucien Rocault à Saint RomainDomaine Lucien Rocault à Saint RomainDomaine Lucien Rocault à Saint Romain

J'ai sélectionné deux cuvées du domaine Lucien Rocault au rapport qualité prix extra en Bourgogne :

Hautes-Côtes de Beaune - Sous Roche - Rouge - 2018

Hautes-Côtes de Beaune - La Coulevraie - Blanc - 2018

Description du domaine ! Source : https://www.domaine-rocault.fr : 

Lucien ROCAULT

Viticulteur passionné

Viticulteurs en Bourgogne depuis plusieurs générations, la Famille Rocault est installée au cœur des Hautes-Côtes de Beaune. C’est dans le village de Orches que Lucien grandit dans une famille de vignerons. Très jeune il aime déjà accompagner ses parents à la vigne et conduire les tracteurs. C’est naturellement qu’il effectue des études de viticulture et d’œnologie au Lycée Viticole de Beaune. Après divers stages en France et à l’étranger, Lucien s’installe en tant que viticulteur en 2008 avec Fanny son épouse, originaire de Nuits-Saint-Georges.

Histoire

Un air de famille

La Famille Rocault est installée au coeur de la Bourgogne depuis 18 générations et cultive la vigne avec rigueur et passion.

Le vin c’est la vie… c’est pourquoi nos vignes sont certifiées Agriculture Biologique. Loin des vins standards, c’est avec cœur et détermination que nous œuvrons toute l’année afin de faire naître un vin qui reflète au mieux son terroir et son cépage.

Nous sommes situés dans le magnifique village de Saint-Romain où il fait bon vivre auprès de son vignoble et de ses falaises et c’est avec grand plaisir que nous vous attendons pour une dégustation.

Le Vignoble

Agriculture Biologique

Notre domaine est une aventure familiale qui s’étend sur 6 hectares.

Il est principalement situé sur l’aire d’appellation Hautes Côtes de Beaune. Nous travaillons toute l’année avec ardeur et assiduité dans le but d’obtenir de beaux raisins, sains et riches afin d’avoir la meilleure qualité pour nos vins.

Nous cultivons avec ferveur nos parcelles de Hautes-Côtes de Beaune blancs et rouges, ainsi que celles de Bourgogne Aligoté, de Côteaux Bourguignons rosés (rosé d’Orches) et de Saint-Romain blanc, Saint-Aubin 1er Cru en Remilly.

Nous avons fait le choix de l’Agriculture Biologique, ce choix s’est fait naturellement, en faveur de l’environnement mais également pour permettre au terroir de s’exprimer pleinement.

Le vignoble des Hautes-Côtes est conduit en vignes hautes et larges ce qui permet une gestion de la flore plus aisée, l’espace entre les ceps permet une meilleure aération et donc moins de pression de maladies cryptogamiques.

Vinification & élevage

La cave de Saint Romain

La connaissance et la compréhension du cycle de la vigne, de la faune et de la flore, sont autant de facteurs essentiels afin d’espérer obtenir le meilleur fruit de la nature, «fruit» d’une année de travail. La conduite en Agriculture Biologique exige plus d’attentions, de sacrifices et de techniques que la conduite dite conventionnelle. Depuis quelques années, la météo capricieuse nous oblige à remettre en question les modèles bien établis. S’adapter chaque année à de nouvelles situations est le challenge stimulant auquel nous, agriculteurs, allons être confrontés.

L’élevage, une histoire de savoir-faire

Nous voulons une vinification et un élevage les plus naturels possible afin de laisser les terroirs et les cépages s’exprimer pleinement.

Les vins sont élevés en fûts de chêne pour leur conférer une plus grande complexité. Nous préférons de gros tonneaux de 300,400, 500 et 600L, offrant à notre sens un boisé plus délicat, plus fin, plus fondu aux vins. Cela permet de mettre en valeur le terroir et le cépage afin de refléter au plus près ce que la nature nous donne.

Chaque millésime est une nouvelle aventure, où l’objectif de la vinification et de l’élevage est de faire ressortir le meilleur de l’année passée au vignoble.

Nos vins blancs

Aussitôt vendangés, les raisins blancs sont pressés, le moût obtenu est abaissé à une température de 5c°. Il est ensuite entonné dès le début de la fermentation alcoolique, pour une durée de 12 à 18 mois suivant les années et l’appellation. Le Bourgogne Aligoté est vinifié et élevé en cuve afin de garder la fraîcheur et le fruité du cépage.

Les vins rouges

Une fois vendangés, les raisins rouges sont partiellement éraflés et mis en cuve pour débuter la période de macération. C’est pendant cette étape que vont se libérer les tannins, la couleur et les arômes qui se trouvent principalement dans la peau des raisins, c’est ce qui va donner sa richesse au vin. Nous laissons macérer la peau et le jus environ trois semaines. Durant cette période les interventions se limitent à quelques remontages, et pigeages, afin d’être le plus délicat et le plus naturel possible. Quand la fermentation alcoolique est terminée nous pressons la partie solide restant en cuve, c’est alors que nous obtenons un vin jeune prêt pour aller maturer en fûts afin de gagner en complexité et corps.